2012...! Gagnons des sous!

Publié le par syntheseboursierejournaliere.over-blog.com

C'est une variante des voeux traditionnels !

 

Bon... résumons un peu la situation En décembre je pressentais une montée du bout des lèvres vers 3100 , 3150,  voire 3200 a petit coups de variations des ordinateurs.. avec des volumes anémiques et ensuite un pic de fin d'année avant de redescendre prendre de l'élan plus bas..... ou beaucoup plus bas.... jusque là ça colle ! 

Et maintenant ?

Rappel:  Les gros donneurs d'ordres ont fermé leurs positions fin décembre donc il y a des liquidités a placer.

                Vont-il le faire maintenant  ? ( avec une situation de l'euro catastrophique, des banques humm, des dettes souveraines type sauve-qui-peut, une régression des principaux pays occidentaux , et une morosité a couper au couteau...!

C'est les conditions idéales qu'aiment des sociétes comme GS et d'autres pour faire de la VAD et faire plonger les titres... plus des tas d'autres raisons..... je ne connais rien en économie mais depuis 4 ans je les vois faire......et pourquoi se priveraient-ils?

Une bonne descente permettrait en plus à plein de sociétés de gestion de faire des emplettes mieux que chez "moincherdechezmoinscher".

Pour l'instant je suis liquide alors essayons de voir les scenarii possibles.....

Situation:

2012-01-04_canaux.jpg

Les cours se propagent actuellement selon 3 canaux differents.

CANAL HAUSSIER: avec une touchette le 7 decembre en haut de canal et une touchette le 19 decembre sur le bas du canal

CANAL BAISSIER: il reprend les 2 mêmes dates comme haut et bas de canal

Ces deux canaux ne sont pas credibles car ils representent les tendances extremes, or bien que les investisseurs soient habitués aux mauvaises nouvelles, ils ne sont pas optimistes a court terme donc a exclure!

Il reste le canal resultant principal tracé en gras:

Un beau canal de consolidation bien large. Les cours se trouvent exactement au milieux de ce canal avec une excursion possible vers le haut et vers le bas intéressante.

Examinons de près cette situation:

2012-01-04_projection-debut-2012.jpg

                               ( cliquer sur l'image pour agrandir )

on debarasse autour ce qui est inutile et on retrouve deux possibilités :

 

1) Une fourchette haussière dont les cours se sont appuyés sur le support bas et ont monté comme sur une cordée et restent suspendus sous la ligne de resistance.... et la! plus de jus pour la dépasser... donc continuer a monter: DIFFICILE

 

2) Une fourchette baissière qui devrait conduire les cours selon la flêche Rouge vers la ligne de support pour prendre de l'élan. ...ensuite Rebond  ? sans doute!   Sinon en cas de Bad News la deuxieme flêche rouge nous ramenera vers la bas du canal , supermarché hyperdiscount! 

Mais d'ici la si ce scenario se valide il se sera écoulé un mois ou deux!  Je crois a ce scenario mais je reste prudent prêt a couper la position short aux premières alertes.... PLUS RIEN n'est NI SIMPLE ni SUR!

Jeudi la France va émettre une demande de 8 a10 M sur les marchés obligataires à 10 -15ans ... Un Test sur la crédibilité de notre pays et les conséquences du (double) (Triple ) A  ! Si ça se passe mal.... Adieu les 3000 .... a suivre!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article